La subversion des images... Surréalisme, photo, film
Vous étiez prévenus, vous allez avoir droit à des critiques inhabituelles de quelques unes de mes escapades parisiennes...
En voici donc une autre...
Après Soulages, en fait j'ai terminé par son exposition, dans l'ordre logique de la la chronologie..., Sandra et moi-même avions dans l'intention, depuis les mots passionnés de Séba, de nous rendre à cette exposition au titre, qui peut dérouter, je peux le comprendre : La Subversion des images : Surréalisme, Photographie, film...
Vous avez du temps pour vous y rendre... L'exposition est prévue jusqu'au 11 janvier 2010. Et elle mérite un second passage pour bien tout comprendre...
Je trouve l'affiche un peu trop sage... Mais il faut pouvoir contenter un maximum de visiteurs... J'en conviens... A contrario, l'exposition devient trop élitiste... C'est vrai...
L'exposition démarre sur cette très belle citation du poète Arthur Rimbaud sur les Surréalistes : "Ils voulaient changer le monde"...
Ce petit noyau d'artistes en était convaincu, mais ils entendaient également et c'est là l'originalité de leur démarche, qu'il importait avant tout de commence par CHANGER LA VUE...
André Breton, l'auteur du Premier Manifeste du Surréalisme, a écrit "C'est par la force des images, que, par la suite des temps, pourraient bien s'accomplir les vraies révolutions"...
Plusieurs de ses amis artistes vont le suivre dans ce nouveau courant, volontairement libéré de toutes contraintes...
"L'idée du Surréalisme tend simplement à la récupération de notre force psychique" soutenait fort justement Breton et de poursuivre en ces termes : "Chère imagination, ce que j'aime surtout en toi, c'est que tu ne pardonnes pas".
"Le merveilleux est toujours beau, il n'y a même que le merveilleux qui soit beau".
Peu à peu, aux fils des mois, de nombreux artistes rejoignent A. Breton, et réinventent de nouveaux modes de création... Ils utilisent la peinture, mais aussi la photographie, le dessin, la gravure, le cinéma...
Mais la photographie occupe très vite une place évidente...
Tous ces artistes vont s'attacher à transformer radicalement les systèmes de représentation traditionnels... Et c'est la photographie qui devient très vite un de leur mode d'expression favori ... On hésite, on imagine les choses les plus folles, les plus originales, les plus délirantes... C'est le surréalisme... Mais il s'agit d'un mouvement parfaitement pensé, codifié... André Breton en est d'ailleurs l'initiateur... Il convient de ne pas l'oublier...
Dans le Premier Manifeste du Surréalisme, Breton notait : " Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination". Ici tout est dit...
Et de poursuivre : "Aucune règle n'existe, les exemples ne viennent qu'au secours des règles en peine d'exister"...
Dali rejoint très vite Breton... Avec l'orgueil que nous lui connaissons, il affirme : "Le Surréalisme, c'est moi".
Mais il n'est pas le seul... Et cette exposition organisée à Pompidou nous présente des artistes photographes français et étrangers.
Bien évidemment MAN RAY est présent. Originaire de Philadelphie (né en 1890), il débute à New York aux côtés de son grand ami Marcel Duchamp, et participe aux Etats-Unis à la diffusion du Mouvement Dada. En 1921, il s'installe en France , au Havre, précisant "Dada ne peut pas vivre à N.Y".
En 1928, il réalise sa première oeuvre cinématographique "Le Mystère du château de Dés"...
Puis, plusieurs de ses amis passent devant son objectif : Jean Cocteau, James Joyce et bien d'autres...
Rapidement, il rencontre André Breton et adhère au mouvement surréaliste réalisant de remarquables photographies, dont certaines sont présentes à l'exposition...
Noire et Blanche, 1936.
Le Violon d'Ingres, 1924, Centre Pompidou...
La prière...
Les Larmes...
Coat Stand, 1920 !!!!!
"Toute opinion est transitoire et toute oeuvre est permanente" écrit-il dans A Suivre sans se faire remarquer.
Man Ray devient le chef de l'avant garde surréaliste parisienne vers les années 20...
"Je photographie ce que je ne peux pas peindre et je peins ce que je ne veux pas photographier"...
Man Ray ne fut pas le seul photographe surréaliste bien évidemment, il fut entouré de tout un groupe...
L'exposition de Beaubourg rend un bel hommage à l'oeuvre d'une femme d'origine Nantaise, Claude Cahun (Nantes 1894-1954).
Fille de Maurice Schowb, elle réalisa une oeuvre magnifique, à la fois poétique et intimiste que je ne connaissais pas, je dois l'avouer...
Oeuvre de 1927. Conservée à Jersey... Quelle modernité!!!
Et puis ce collage que j'aime beaucoup...
Présent à l'exposition... A bien observer.. Vous allez comprendre...
Et puis, un petit hommage à un autre artiste que je vénère... et dont l'oeuvre ne cesse de me passionner... HANS BELLMER...
Bellmer est né en Pologne. 1902-1975). Il a réalisé une oeuvre étonnante, consacrée à un seul objet : une poupée en plastique.
En fait, il travaille sur l'addition des corps, la multiplication des membres...
" Je construis des combinatoires improbables"... Cf. Ici : Cephalopode double (une tête et quatre jambes)...
Pour simplifier les choses, il cherche à percer le mystère féminin, par l'intermédiaire de la poupée... La première sera réalisée en 1930, puis il va la décliner sous toutes ses formes"...
En fait, Bellmer qualifie son oeuvre de la sorte: "Il s'agit de Rephysiologiser les vertiges de la passion"...
Certains considèrent son oeuvre comme étant violente et parfois subversive... Sa première exposition personnelle fut inaugurée en 1943. ET il convient de souligner la magnifique rétrospective organisée par le centre Pompidou en 2006...
Voilà, en quelques lignes, qui je l'espère ne vous auront pas trop barbées une vision de cette magnifique exposition... A voir et à revoir....
ET VIVE LE SURREALISME!!!!!!!! ET LA MODERNITE AVANT L'HEURE...