Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cecilotte la bordelaise
21 décembre 2008

comme un dimanche ensoleillé...

Réveil plutôt difficile ce matin... Résultat d'une soirée bien arrosée et fort sympathique... Des amis, des amies... Une amie dont l'âge ne se dit plus... Proche, très proche, il fut un temps d'un certain Jean Cocteau...

Cocteau

Le grand Jean Cocteau, une vie hors du commun... Des écrits d'une rare modernité... Des étés passés au Piquey sur le bassin d'Arcachon.

Une belle histoire d'amour éternel, avec le beau Jean Marais... Je ne peux résister à ajouter une photo de ce film extraordinaire, écrit et réalisé par Jean Cocteau...

Lorsque la mélancolie s'invite chez moi, je prends un remarquable plaisir à revoir pour la énième fois la Belle et la Bête... C'est beau à pleurer... Une formidable histoire d'amour impossible...

La_Belle_et_la_b_te

La Belle et la Bête.

La soirée fut tellement belle. Une histoire émouvante... Des rencontres inavouées... J'aurais aimé que N. écrive ses mémoires... Il faut voir... Mais je n'ai plus de mémoire Cécile... Je n'y crois guère.

Virée aux Puces ce matin. Comme d'hab, des choses intéressantes... Un sac, encore un sac, toujours un sac... Du vécu... Encore du vécu...

puce

Un bouquin de Pérec, que je cherchais depuis longtemps. Tout arrive à qui sait attendre...

Après-midi ballade... Passage chez Mollat... J'ai cherché des bouquins édités par Seguers et Damas. Mais ces deux maisons d'éditions, de véritables institutions en leur temps ont disparu...

Je cherchais depuis déjà plusieurs années l'une des biographie de référence sur Boris Vian... Je l'ai trouvée... au hasard d'une bibliothèque.

Vian

Vian, quel beau visage... empreint d'une formidable intelligence...

Vian_neuf_vies

Vian a écrit onze romans, de nombreuses pièces de théâtre...

Il fut également trompettiste dans le célèbre club de Jazz, Le Tabou, à Saint-Germain des Près.

Tabou

Je crois que la jeune fille assise est Juliette Gréco... Elle vécut son enfance à Bordeaux, rue Saint-Genès, juste à côté de chez moi...

A 15 ans je connaissais toutes ses chansons par coeur... Je peux encore les fredonner aujourd'hui. Juliette ou JUJUBE fait partie de ma vie... Ses interprétations des textes de Prévert sont remarquables...

Me voici donc assise dans mon canapé, dévorant ce bouquin sur Vian...

D'ailleurs, dès demain, je vous propose un petit parcours initiatique sur le Jazz.

Une phrase de Sartre à ce sujet : "Le Jazz c'est comme les bananes; ça se consomme sur place".

A méditer...

Vian_Sartre

VIAN, SARTRE allumant sa clope et Le CASTOR (Simone de Beauvoir) au Tabou.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
cecilotte la bordelaise
cecilotte la bordelaise
  • les tribulations d'une bordelaise. Ses coups de coeur (littérature, musique, cinéma, modes, arts...). cecilotte se trouve désormais entre Paris et Concarneau... Elle garde toujours un œil affectueux sur Bordeaux et ses bords de Garonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité