Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cecilotte la bordelaise
9 février 2009

Week-end en compagnie du grand photographe Louis Stettner

Mon week-end aurait pu démarrer par l'inauguration de l'exposition du photographe américain Louis Stettner, à la Base Sous-Marine de Bordeaux.

expo_louis_StettnerAffiche de l'exposition Louis Stettner, du Shtetl à New York. Bordeaux, Base Sous Marine. Jusqu'au 29 mars prochain.

Oui, mais voilà, pour se rendre là-bas, c'est un peu compliqué... Enfin du moins pour moi. Certaines me paraissent plus courageuses que moi-même. Mais bon, chacun est comme il est, avec ses qualités et ses nombreux défauts...

La Base Sous-Marine, pour ceux et celles qui ne la connaissent pas est très certainement l'un des endroits les plus attirants de Bordeaux...

base_sous_marinePetit aperçu...

Ce lieu, fait partie intégrante de ma vie... Lorsque j'étais toute petite, mon père m'y emmenait tous les samedis matins, qu'il pleuve ou qu'il vente... Nous commençions notre matinée, par un passage à la célèbre maison Lafon, rue Sainte-Catherine, où mon père achetait tout le matériel nécessaire à ses développements photos...

Moi, je m'asseyais sur le comptoir et passez mon temps à jouer avec mon petit appareil photo... Et oui, à quatre ans je faisais déjà de la photo...

Après une ou deux heures passées dans le magasin, nous descendions le cours Alsace Lorraine, et nous dirigions bers les quais... A l'époque, les quais de Bordeaux étaient magnifiques, ou tout du moins encore actifs... Des grues grises dominaient l'ensemble de ce qui est aujourd'hui la promenade.

A l'époque le samedi, les quais étaient déserts... Parfois je prenais le volant sur les genoux de mon père... L'angoisse était terrible... La peur de tomber dans les eaux limoneuses de la Garonne...

Au bout des quais après Bacalan, se dressait l'imposante silhouette en béton de la Base Sous Marine... Personne ne s'y rendait... Le lieu était désert. Mon père allumait les phares et nous traversions la base...

base_sous_marine1Base sous marine... Intérieur...

Je garde un souvenir plutôt mitigé de cet endroit... Pas un bruit, pas un chat, rien... Et une ambiance pesante, lourde de souvenirs... Chacun sait ce qui se passa en ce lieu... La polémique fait encore rage aujourd'hui et je n'ai pas envie d'y revenir... Mais mes origines espagnoles m'obligent à ne pas oublier... Le devoir de Mémoire... Il est important d'en parler aux générations futures... Le pire c'est l'oubli...

La base sous-marine de Bordeaux fut bâtie avant guerre, pour abriter la dixième flotille de sous-marins de la marine allemande... De nombreux sous-marins trouvaient abri en ces murs...

Aujourd'hui, la base sous-marine a été préservée... Heureusement... Désormais, sa vocation nouvelle de lieu d'expositions permet aux nombreux visiteurs de découvrir ce magnifique bâtiment de 42 000 m2 de superficie. Seuls 12 000 m2 sont aménagés...

Depuis plusieurs années, la base accueuille d'intéressantes expositions... La dernière, consacrée au photographe américain Louis Stettner aura très certainement un beau succès...

Je connais Stettner depuis mon adolescence... A l'époque, un poster de l'un des gratte-ciel de Manhattan ornait le mur de ma chambre, au milieu des cônes d'encens et des photos de Marilyn...

J'ai retrouvé quelques notes que j'avais prises çà et là, au cours d'une visite de l'école de photographie d'Arles... J'avais 18 ans et mon bac en poche...

Donc, Stettner je connais... Je connais le visage de cet homme aux traits burinés... Son regard m'a toujours fascinée... Un regard intelligent et profond... Bref une âme...

Louis_SttetnerLouis Stettner

Louis Stettner est né à Brooklyn en 1922. Très jeune, il se passionne pour la photographie...

Il est encouragé par les photographes Alfred STIEGLITZ (1864-1946) et Paul Strand (1890-1976).

A PROPOS JE VAIS ECRIRE DEUX TEXTES SUR L'OEUVRE DE CHACUN TRES VITE.... PATIENTEZ UN PEU...

Stieglitz_Autoportrait_1907Alfred STIEGLITZ, Self portrait, 1907.

A ce sujet, je peux imaginer le conseil de Stand au jeune Stettner (j'ai retrouvé cette citation qui me semble appropriée...)... " Dîtes ce que vous avez à dire et faîtes que cela tienne dans un espace rectangulaire".

" L'objectivité est la pure essence de la photographie, c'est sa plus grande contribution et en même temps sa limite"...  CONSEIL QUI PEUT ÊTRE UTILE A TOUS LES AMATEURS DE PHOTO... En tous les cas je prends ce conseil pour moi...

Fort de ces précieux conseils, Stettner devient un très grand photographe, intéressé essentiellement par les scènes de rues, par les villes... New York en particulier qu'il phtographiera pendant plus d'un quart de siècle... Pour Stettner, l'homme et la ville sont liés...

STETTNER : "Je ressens un sentiment très fort au milieu de ces vagues de gens bougeant dans tous les états transitoires de cette vie. Avec mon appareil photo, il me semble être au coeur inconscient de la race humaine où tout ce qui est le plus signifiant peut arriver".

Mahattan_from_the_Brooklyn_promenade_1954Manhattan from the Broolyn Promenade 1954

Stettner_3In the Street, N.Y.C

Stettner_New_YorkMatin brumeux à N.Y.C

Steener_Street_beams_times_square_2002Street Beams, Time Square, 2002

Stettner_Cloudy_hair_spray_2003Cloudy Hair spray, 2003

Stettner_2Stettner après la seconde guerre mondiale s'est installé à Paris. Il y réalisa et réalise encore aujourd'hui de magnifiques clichés...

sous_le_ciel_de_ParisUn catalogue d'expo à savourer...

Louis_stettner_photographieStettner en plein travail...

Le travail de Stettner se trouve dans la lignée de Doisneau et de Ronis...

Le photographe Ronis, est peut-être la personne qui a le mieux compris l'oeuvre de son ami... Voici ce qu'il a écrit au sujet de cet amour de Stettner pour les gens dans la ville :

" Stettner est sans aucun doute un citadin : il trouve son véritable élèment dans le capharnaüm des grandes villes où tout est art, artifice et intelligence, sueur et sécrétion des hommes".

Je ne veux pas vous lasser... Le mieux c'est d'aller voir et savourer cette exposition... Ce que je vais faire très vite...

Il convient de souligner que Stettner est un touche à tout de génie... Ses peintures et ses sculptures sont remarquables... Allez prendre un beau bol d'air en sa compagnie...

Une leçon d'humilité...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
cecilotte la bordelaise
cecilotte la bordelaise
  • les tribulations d'une bordelaise. Ses coups de coeur (littérature, musique, cinéma, modes, arts...). cecilotte se trouve désormais entre Paris et Concarneau... Elle garde toujours un œil affectueux sur Bordeaux et ses bords de Garonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité