Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cecilotte la bordelaise
10 février 2009

Où sont passées nos grandes vacances ?????

En ce jour pluvieux, j'ai décidé de faire un peu de rangement...Fort utile d'ailleurs, et urgent de plus...

Les bouquins envahissent les étagères, déambulent çà et là, se perdent parfois sous le lit, au pied de la table de nuit... Il arrive même que certains se cachent dans les plus petits recoins des pièces...

Bref, je suis envahie, mais agréablement envahie... J'ai besoin de la présence des livres... Ils me rassurent, ils font partie de mon quotidien, de ma vie... Je sais, je suis à part... Je connais bon nombre de personnes qui ne supportent de voir un seul livre ailleurs que dans une bibliothèque...

Oui, mais voilà, je suis contre... Les livres, ils sont comme nous, ils naissent, grandissent, vivent et meurent... Et ce, avec nous... Bien souvent, il m'arrive de m'en séparer, non sans tristesse d'ailleurs... Mais, histoire d'accueillir de nouveaux arrivants...

Donc, ce matin, prise dans mon envie de ranger, j'ai retrouvé au fin fond d'un placard, un calendrier accompagné de merveilleuses photographies de Robert Doisneau... Monsieur Robert Doisneau...

DoisneauRobert Doisneau, un grand Monsieur de la photographie... Un oeil, une âme touchante et amusante... Toute en gentillesse, tendresse et élégance...

calendrier_2006Mon calendrier retrouvé ce matin...

En regardant la couverture, je me suis souvenue de cette série de photographie de Doisneau sur les grandes vacances, accompagnée d'un superbe texte de Daniel Pennac...

doineau_pennac_les_grandes_vacancesDoineau et Pennac, Les Grandes vacances, éditions Hoëbeke, 1991.... Un bijou...

Et là, je me suis mise à penser aux grandes vacances tant attendues par le cancre que j'étais gamine...

Comme le cancre de Prévert "Il dit non avec la tête...", mais il dit oui pour les vacances, et surtout pour les grandes... Elles durent plus longtemps et laissent des souvenirs impérissables...

doisneau_le_cancre_attend_les_vacancesCe petit garçon au regard coquin et malicieux... C'est un peu moi, au même âge... Rêveuse, et cherchant à m'éloigner le plus possible de la routine scolaire... Le crayon toujours levé... en quête d'inspiration... J'en doute... L'esprit plutôt ailleurs, au soleil, couchée dans un champ...

Et puis, arrivait la date tant espérée... Le dernier jour de classe, les bises aux copains et aux copines... Et la course vers la maison... Emballer l'essentiel... Et filer au plus vite sur les routes des Vacances, une chanson de Trénet dans la tête...

Certains prenaient le train...

doineau_d_part_train

D'autres, la voiture, en prenant soin de se changer sur la route... Tenues plus légères, plus confortables... Peaux au soleil... Le sourire aux lèvres...

doisneau_le_d_part_en_vac_ou_retour_de_plage

Et puis, les retrouvailles avec la plage, les galets ou le sable, selon la destination...

doineau_la_plage

Ah le rêve...

Mais avant toutes choses certaines occupaient leurs premiers jours de vac à galber leur silhouette... La gym collective au bord de l'eau... Les copines autour... Les hommes prêts à nous offrir un verre à l'issue de la séance...

doineau_gym_on_the_beach

Bien entendu, les beautés de la plage étaient toujours aussi convoitées par ces messieurs... Rien n'a changé d'ailleurs...

doisneau_vac

Mais certains préfèraient l'air de la campagne... Et la caravane installée dans le champ... Les amis non loins, toujours d'accord pour l'apéritif...

doineau_vac_cul_de_caravane

Et rien de tel qu'un bon bain campagnard...

doineau_bac

Et les dîners, en ville, au bord de la jetée... Qui s'en souvient...

doisneau_vac1

Bref, quelle poèsie, et quel régal...

A quand nos prochaines grandes vacances!!!! Très vite...

En ces jours pluvieux d'hiver, j'avais envie de vous proposer un petit voyage, tout en gaieté... Et rien de tel pour cela que de prendre Robert Doisneau comme guide...

Rêvez... Rêvez tous et toutes de vos prochaines vacances... ET ne manquaient pas de prendre des photos... Pour le souvenir...

Et puis, pour terminer mon propos je destine cette liste à Charles Dantzig...

ROBERT DOISNEAU... Liste des mots qui me viennent à l'esprit à son sujet...

Humaniste / Poésie / Nostalgie / Enfance / Joie / Humout / Tendresse / Beauté / Sourire / Dérision / Regard / Gentillesse / Attention / Douceur / Sympathie / et bien d'autres encore...

MERCI MONSIEUR DOISNEAU ////

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
cecilotte la bordelaise
cecilotte la bordelaise
  • les tribulations d'une bordelaise. Ses coups de coeur (littérature, musique, cinéma, modes, arts...). cecilotte se trouve désormais entre Paris et Concarneau... Elle garde toujours un œil affectueux sur Bordeaux et ses bords de Garonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité