Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cecilotte la bordelaise
20 janvier 2010

L'amour des livres... La Bibliothèque...

Oui, je sais certains ne sont pas contents... Je n'ai pas été très assidue ces derniers temps... 

Je vais donc me rattraper...

Une petite pépite que dire une grosse pépite à lire et à relire... Très courte, mais unique et passionnante...

Je suis tombée par hasard, sur ce joli bijou... 

Enis BATUR, écrivain et poète turc... Au passage, l'un des plus grands auteurs de son époque, vient de publier un très bel essai...

enis_batur

Enis Batut aime la France... Né en 1952, il effectue ses classes au lycée Saint-Joseph d'Istambul... Puis viendront de brillantes études de Lettres et de Philosophie en Turquie puis en France.

D'une bibliothèque  à l'autre (Récit traduit du Turc par François Skvor, publié à Saint-Pourçain-sur-Sioule, 2005) est un enchantement pour celui ou celle qui aime les livres, les bibliothèques...

enis_batur_d_une_biblioth_que

Dans la préface qu'il a consacré à ce récit, Alberto Manguel insiste sur le fait qu'il s'agit là " d'un merveilleux petit livre qui pourrait prêter son titre à une autobiographie". 

Et quel plaisir... Quels moments uniques... à partager... 

" Où que j'aille, quoi qu'il arrive, les allées des bouquinistes, les rues des libraires ou les boulevards des bibliothèques viendront couper le fil de mon cheminement. C'est inévitable. Pour m'apaiser, il suffit que naisse en moi l'image du contact avec un livre, il ne m'est même pas nécessaire d'en prendre un dans les mains, d'en tourner les pages. La simple vue d'un pan de mur bourré de rayonnages à travers une fenêtre éclairée m'invite au calme [...]. Page 27.

Et bien je suis totalement d'accord et je suis même surprise de trouver ces mots en totale symbiose avec ce qu'il m'arrive de ressentir au milieu des livres. J'en ai besoin. Ils sont ma force vitale, mon réconfort, mes amis les plus intimes...

Et plus loin que penser en lisant ces mots si vrais et si beaux (page 30) ? : " la bibliothèque est le no man's land de tout passionné des livres, qu'il soit amoureux transi ou captif".

Amoureuse transie ou captive... Et bien je suis les deux à la fois... 

Comment ne pas souligner cette phrase de Pascal Quignard et citée en intégralité par Enis Batur : (page 43) : " Je suis avant tout un lecteur. Ce sont mes lectures qui déterminent ce que j'écris".

Dans sa préface, Alberto Manguel avoue qu'il considère "E. Batur comme mon double. Il ressent, voit, exprime les choses comme je le ferais. Je sais par avance ce qu'il va dire et penser. C'est étrange, non ?". 

Je peux comprendre... Cela peut paraître étrange et en même temps...

Je vous conseille, si vous avez envie de passer un bien joli moment de savourer ce joli texte...

Et puis, si Enis Batur, et sa plume ne vous laissent guère indifférents, je l'espère, lisez ses essais, ses romans et ses poèmes.

Certains sont merveilleusement traduits en français...

Une petite sélection personnelle :

- La Pomme, éditions Actes Sud, 2005.

enis_batur_la_pomme

- Le sarcophage des pleureuses. Editions Fata Morgana, 2005.

enis_batur_sarco

 

- Ma bibliothèque labyrinthe. Essai. Editions Bleu Autour, 2006.

- Ottomanes. Autochromes de Jules-Gervais-Courtellemont. Ouvrage collectif. Editions Bleu Autour 2006.

enis_batur_Ottomanes

Un magnifique ouvrage rendant hommage au photographe français (1863-1931). Les autochromes de Courtellemont (photographies en couleur réalisées suivant le procédé des frères Lumière dès 1907) sont superbes. Ce sont des souvenirs de nombreux voyages (Maroc, Turquie, Tunisie, Palestine...).

Pour les amoureux de la photographie...

Et de terminer par D'autres chemins, récits traduits du turc. Editions Actes Sud, 2008.

Enis_batur_d_autres_chemins

 

Je vous souhaite à tous bien du plaisir dans ces étonnantes lectures... au soleil...

Et à tous et à toutes une bonne et heureuse année... Et merci de me rester fidèles...

 

Cécilotte...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
cecilotte la bordelaise
cecilotte la bordelaise
  • les tribulations d'une bordelaise. Ses coups de coeur (littérature, musique, cinéma, modes, arts...). cecilotte se trouve désormais entre Paris et Concarneau... Elle garde toujours un œil affectueux sur Bordeaux et ses bords de Garonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité