Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cecilotte la bordelaise
24 janvier 2010

Paris, Paris , si près, si près...

Quel bonheur que d'être à une petite heure et demie de Paris... On peut y retrouver en un saut de puces, tous les amis, les vrais, ce qui sont toujours là au rendez-vous pour vous préparer une big surprise... Un moment unique... pour fêter enfin une belle chose qui m'arrive dans la vie...

Descente du train et hop en voiture Simone. 

Visite de la magnifique exposition La Légende du Roi Arthur à la Bibliothèque Nationale de France (Tolbiac).

la_legende_du_roi_arthur_bnf_paris

Immensité du lieu... le livre semble nous écraser de toute sa culture, de tout son savoir... Angoissant. Je n'ai que très peu fréquenté le dit lieu, du temps de la préparation de ma thèse. C'est Richelieu qui fut mon antre durant des années. Et je dois le dire, la nouvelle grande Bibliothèque de France est impressionnante. Tant par son architecture, que par le côté compliqué de son organisation... Mais à la pratique, tous les chercheurs le savent bien, on s'y fait très vite...

La Légende du Roi Arthur accueille le visiteur avec plusieurs extraits de films tous aussi originaux les uns que les autres.

- Excalibur de BOORMAN, 1981

39179_b_excalibur

Sacré Graal ! des MONTY PYTHON, 1974

sacre_graal

 

- Merlin l'Enchanteur de REITERMAN (WALT DISNEY PRODUCTIONS), 1963.

merlin_enchanteur_4606958dab

Perceval le Gallois de notre cher et malheureusement disparu ERIC ROHMER, 1978.

Perceval_Rohmer

Indiana Jones et la dernière croisade, SPIELBERG, 1989.

Indiana_Jones_et_la_Derniere_Croisade

Le film qui fut à l'origine de ma décision de devenir archéologue... Moi aussi, je voulais aller retrouver le Saint Graal... Erreur de parcours... Je ne suis par archéologue... L'archéologie pour moi c'était Indie avec son lasso, ses bottes, son chapeau, son cheval et ses cours uniques... Le clin d'oeil à répétition des étudiantes durant le cours du Professeur Jones.  A rêver... Fatale erreur... Pas ce genre de specimen en fac... J'ai été déçue, très très déçue... Du moins chez nous... il n'y a pas de professeur de ce genre... ce qui m'a tout de même valu d'en trouver un, de ces specimens, mais totalement différent... Aventureux à sa manière, avec un chapeau, un cigare, un très beau look, très recherché... mais il n'a pas de lasso... Dommage... 

- Et enfin la série extraordinaire KAAMELOT dont je dévore tous les épisodes les uns après les autres, par ASTIER).

kaamelot


Puis l'exposition, débute... le visiteur découvre à la fois tous les romans de Chrétien de Troyes jusqu'au superbe opéra de Richard Wagner, Parcifal, de superbes manuscrits enluminés provenant de lieux tous aussi extraordinaires les uns que les autres, sans oublier des objets exceptionnels évoquant cette légende.

Toutes générations confondues prennent plaisir à découvrir le monde du roi Arthur, des Chevaliers à la Table Ronde, de la quête du Graal, des amours de Lancelot, de Perceval...

Bref, un moment unique...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
cecilotte la bordelaise
cecilotte la bordelaise
  • les tribulations d'une bordelaise. Ses coups de coeur (littérature, musique, cinéma, modes, arts...). cecilotte se trouve désormais entre Paris et Concarneau... Elle garde toujours un œil affectueux sur Bordeaux et ses bords de Garonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité